dimanche 23 octobre 2016

Début de la partie électronique #jour 11


C'est une journée super importante qui s'annonce ! Pourtant, il n'y a pas de journée internationale particulière aujourd'hui... et si on faisait une journée internationale de l'arcade le 14 août ?

L’électronique va pouvoir enfin être installé dans la borne ! C'est pas qu'on a hâte mais un peu quand même. Bon toutefois, ça ne sera pas fini et les tests ne se feront pas aujourd'hui. 

Avant de commencer ça, on a quand même fini 2/3 petites couches de peinture en 10 minutes chrono. 






On a ensuite posé notre vitre écran de plexiglas sur les tasseaux qu'on avait disposé préalablement quelques jours plus tôt. On peut dorénavant passer à la partie électronique !

Récapitulatif des choix électroniques 

Avant de vous montrer globalement ce qu'on a fait, je vais récapituler les choix que nous avons fait pour cette partie. Tout d'abord, on a pris un PC ACER et non un Raspberry. On avait peur de ne pas avoir la puissance idéale pour le frontend et pour certaines consoles mais ce choix se justifie aussi pour des raisons économiques.

Aussi, nous avons pris un IPAC 2 USB qui est une carte encodeur clavier. Nos boutons seront donc reconnus comme des touches d'un clavier (qwerty en l'occurence). 

Nous avons pris des microswicths d44x enfin pour nos boutons qui sont eu peu plus souples que ceux de base fournis. Enfin, nous aurons un HUB USB 4 entrées pour brancher une manette ou plus si besoin. Pour l'audio, on utilisera un caisson de basse et des enceintes très basiques.

L'allumage de la borne avec le bouton power du PC

Pour allumer notre borne, on s'est beaucoup posé la question du comment faire. Au départ, on partait dans l'idée d'appuyer sur un bouton qui amènerait la tension et un autre pour allumer juste le PC. Oui en effet le PC ne pouvait pas s'allumer dès la mise sous tension, même après avoir regardé dans le BIOS... 

On a donc utilisé tout simplement une multiprise qui possède une "prise pilote". En fait, cette multiprise est toujours sous tension. Sauf que lorsqu'on appuie sur le bouton d'allumage de la borne, en fait on démarre le PC. Du coup, comme le PC est sur la prise pilote, alors tout le reste qui est branché sur la multiprise s'allume.

En résumé, le bouton d'allumage de la borne n'est autre que le bouton power de notre Acer. Lorsqu'il s'allume, il allume tout le reste (écran, néon, audio).

Mise en place des joysticks et boutons

On passe à l'action ! D'abord, on fixe le plexi sur le panel en bois, on s'assure que tout les boutons vont rentrer dedans. S'il y a un petit décalage, on donne un petit coup de lime.

Pour la trackball, on la fixe sur le plexi directement, on s'assure que la boule tourne bien et n'accroche pas. Surtout, on n'oublie pas de fraiser les trous du plexiglas ! sinon ça va faire des bosses sur votre flocage et ça ne sera pas jolie.

Une fois que tout est prêt, que le plexi est bien posé, on déballe tous les sachets contenant les boutons et les joysticks. Cette fois on y est ! On dispose tout comme on veut !



Alors c'est pas beau ?

Bien câbler le tout

On passe aux choses sérieuses ! Après avoir posé les boutons, on clipse nos microswitchs dessus puis on se prépare à passer nos cosses.

Ici, il faut impérativement faire un tableau où on donne un nom à chaque bouton et où chaque bouton aura sa propre couleur. Je pense que c'est mieux à l'avenir si un jour y a quelque à changer ou quoi. Puis au moins les choses sont bien faites !

Pour notre carte IPAC on l'a fixé juste sous le panel de commande... Toutefois, c'était pas mal galère à visser même avec 20 cm de hauteur.

 

Il faut faire attention ici d'orienter correctement vos boutons. Comme ça les cosses partent dans la bonne direction et ne s’emmêlent pas les unes aux autres. Il n'y a pas beaucoup d'espace là dedans !

On peut voir sur la photo suivante qu'on a bien fait attention à la position de nos microswitchs...


On raccorde le tout à notre carte IPAC située juste sous le panel de commande. La carte IPAC est super simple à câbler, il n'y a qu'à suivre les instructions sur la notice. Si vous avez bien compris, on peut connecter 24 boutons sur l'IPAC et 2 joysticks. Les deux autres boutons sont ceux de la souris mais se connecte directement en PS2 sur le PC.





Image d'ultimarc.com

Bref, à la fin on obtient ça... 


Le tout est donc rangé proprement dans la machine :) !

Etant un dimanche et ayant un anniversaire de prévu, nous décidons de reprendre l'opération en cours le jour suivant. Le lendemain la construction sera totalement finie. L'épisode final arrive !

Zoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire