lundi 17 octobre 2016

Découpe de la planche des hauts-parleurs et... découpe pour la trackball... #jour 6

Aïe aïe aïe... Asu s'est certainement dit : "je peux pas partir 5 jours sans que tu en fasse une !".

Eh oui, je décide de m'occuper avec mon paternel de la trackball, pendant qu'Asu prend du bon temps chez lui... Cette étape est très impressionnante du point de vue technique mais aussi très impressionnante du point de vue catastrophique. Pourtant, on avait réfléchi à tout, on ne pouvait pas faire d'erreur dans la découpe. D'ailleurs, la découpe était super ! Du coup, qu'est ce qui a raté ? Réponse tout de suite...

Pour vous donner une idée, une petite photo de ma tête à la fin de l'expérience trackball...


Le problème

Notre trackball est un énorme carré sur notre planche de bois qui fait 18mm d'épais. Or si on ne défonce pas le bois sur les 28mm, la boule de la trackball ne ressortira pas de manière suffisante pour jouer.

L'objectif est donc de creuser le bois avec la défonceuse. Seulement, il faut creuser une certaine surface du bois, pour faire l'encastrement exact de la trackball.  On a donc besoin de butés.

Mise en place des butés 

On devait donc former un carré pour faire rentrer la trackball. On a donc fait un système très ingénieux à l'aide de serre-joints et de cales. Admirez les "pros" !


Notre machine allait donc s'arrêter précisément là où on voulait qu'elle défonce. Pas de truc au pif au mètre dans cette étape très minutieuse. A noter que si notre carré était mal découpé, alors notre pièce était à refaire! Pas question dans notre idée donc de nous rater.

La découpe

Au préalable avant de tout défoncer, on fait un trou avec la scie-cloche pour que la boule ressorte correctement. Rien de compliqué pour cette étape. Ensuite commence l'opération défonçage... Grâce à notre grand travail préparatif, notre carré est découpé impeccablement :) !


Ah l'opération je vous dis pas combien elle était impressionnante et super bien préparée :)


Hmm du coup c'est quoi le problème docteur ?

Ah ben oui c'est vrai que j'ai oublié de dire en quoi on s'était loupé alors même que l'opération ne pouvait pas louper ! Oui notre trackball rentre super bien pourtant !

Hmm petit indice sur la photo suivante... Je sais qu'on le voit pas en entier mais on voit la grossière erreur.


Vous n'avez peut-être pas vu... Moi même j'ai mis du temps ! Mais j'ai que j'ai vu j'appelle Asu et je lui dis "on a creusé du mauvais côté pour la trackball !". Asu m'expliquait alors qu'il reproduit globalement le panel papier sur le panel en bois. Seulement, cette reproduction a été prise pour les traits de découpe !

Selon Bernard Menez, on pourrait donc accuser totalement Asu...


Bien sur que c'était entièrement ma faute et je le savais. J'aurais dû y penser ! L'erreur était faite, on ne pouvait revenir en arrière. Seule solution maintenant, refaire un panel ou trouver une autre solution...


Heureusement par la suite, on verra que le problème a été résolu de manière beaucoup plus simple... Par contre on verra ça un autre jour !

Mise en place de la planche des haut-parleurs

Ici, rien n'est véritablement exceptionnel ni bien compliqué dans cette étape. Néanmoins elle est indispensable bien sûr. On a juste fait en sorte que les côtés de la planche soient découpées en biais pour que ça soit plus jolie visuellement. Après un nouveau coup de ponçage très bref voici ce que donne la borne...


Journée vraiment catastrophique ?

Cette journée fût globalement tout de même pas si mal quand même. Pas si mal car j'étais content pour les haut-parleurs et que pour la trackball nous avions une idée bien précise pour la fixer autrement. Seulement, cette essai n'allait pas pouvoir être conclu tout de suite...

Prochain numéro : l'opération plexiglas !

Zoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire