Genèse et présentation rapide du projet

Image de www.etr.fr
Tout le monde n'a pas eu la chance de vivre pleinement l'époque des arcades... Du jour au lendemain, les consoles de salon sont apparues et alors peu à peu les salles d'arcade se sont faites rares.

Bien sûr, on en trouve encore au bord de la mer ou dans de grandes villes. Même lorsqu'on en trouve, le style a quelque peu changé et des bornes plus modernes apparaissent. 




Asuleath et moi étant plus jeune rêvions de construire notre propre borne arcade. Vers mars/avril 2016, j'ai décidé de relancer le projet. C'est dans un train que j'ai dessiné le premier plan de la borne. Je l'ai envoyé à Asu en lui proposant de se joindre à moi et il a de suite accepté ! Notre vieux rêve de geek allait pouvoir commencer.

Clairement, nous n'avons pas réinventé l'eau chaude ! De nombreux internautes ont avant nous fait ce projet. Torglut en est un parfait exemple et a montré comment il avait procédé. Par contre nous on a pas mis 6 mois à la faire :)... Mais je vous rassure, on n'a pas pas du tout mit 24H pour en faire une non plus ! 

Notre objectif était juste de faire tourner 6/7 consoles (play 1, atari, nintendo 64, nes, super nes, mame et sega genesis). Puis également on voulait que ça fasse flipper et jukebox. 

 “Le temps de la réflexion est une économie de temps.” (Publius Syrus)

Cette citation très belle, cherchée sur Google en 30 secondes, s'applique sans doute à un projet comme celui-ci. En effet, c'est un projet de passionné qui ne se fait quand même pas du jour au lendemain.

Oui, même s'il nous a fallu une dizaine de jours pour la monter: Cependant il y avait quand même derrière 5/6 mois de réflexion. Bon en même temps je dis ça mais Asu et moi d'avril jusqu'à août on n'avait pas le temps pour la faire.

Ce laps de temps nous a permis du coup de chercher quel matos prendre, revoir un peu les dessins, de réfléchir au design, mais aussi de tester au préalable notre configuration PC. Installer les jeux et préparer la configuration prend du temps. Il vaut mieux le faire au préalable car ensuite c'est plus difficile lorsque la borne est finie.

Il nous a fallu voir comment disposer le panel auparavant, puis de quelles touches nous avions besoin. Ce travail préalable a véritablement aidé car nous savions où nous allions.

“Le prix s’oublie, la qualité reste.” (proverbe français cette fois-ci)

Bon c'est vrai que c'est pas faux, mais ça l'est un peu quand même, faut pas exagérer. Non car j'y ai quand même mit 451€ et je l'oublie pas même trois mois après !

Là je vous parle de ce que j'ai investi véritablement de ma poche. J'ai quand même récupéré mon ancien PC ACER, des enceintes, du plexiglas, 2/3 câbles, un caisson de basse.

Bref, je rêvais d'un investissement à 350€ mais c'était quand même un peu chaud. Surtout sans faire de récup'. Il faut admettre quand même que nous n'avons pas lésiné avec Asu sur le choix des matériaux. Sur un projet comme ça, il ne faut pas hésiter sur le maximum.

Finalement ça donne quoi cette borne ?


Sur ce blog, on va y faire figurer notre construction de A à Z. On donnera des conseils sur l'électronique et sur la partie matérielle.

Je consacrerai également une page récapitulant l'ensemble des touches et la réflexion préalable des touches pour les émulateurs.

Ci-contre, la borne est quasiment finie, il ne manque plus que les flocages !

On espère que ça vous plaira :) !











Zoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire