dimanche 6 novembre 2016

FINAL DAY : Finalisation électronique de la borne ! #jour 12

En 1769, un homme destiné à monter sur le trône et à bouleverser l'Histoire de France naît : Napoléon Buonaparte (si si). En 1867, les ouvriers britanniques obtiennent le droit de vote. En 1969 s'ouvre le festival de Woodstock.

Vous l'avez compris, nous sommes le 15 août 2016 ! Une journée bien particulière s'annonce... La fin de la borne ! Du moins avant les flocages...

Ce matin là je suis remonté comme une pile ! Eh oui Asu l'avait dit la veille "Ouais on demain on aura fini". C'est pas faux. Dorénavant le plus dur est fait, il ne reste qu'à brancher et zoumaï !

"Il ne reste qu'à brancher", hmm... Oui ici, ce n'est pas vraiment une opération qui prend 5 minutes non plus. Quelques heures nous attendent encore :). Eh oui, même quand tout sera lancé, il faudra encore configurer MAME avec ses multitudes de touches possibles... Notre trackball aussi nous réserve encore des surprises... Finalement allons-nous y arriver ? Réponse tout de suite !

Mise en place d'un range-câble, de la multiprise, du PC...

Pour commencer nous avons fixé un range-câble. C'est vraiment pratique.  Au moins c'est pas le bordel dans la borne et honnêtement c'est bien mieux comme ça ! Dedans passent donc les fils des haut-parleurs, le néon.


On pose également la multiprise. Pour rappel, cette multiprise possède une prise maître. Lorsque le PC s'allumera, alors automatiquement les autres éléments de la borne recevront de l'électricité.


On dispose ensuite le caisson de basse dans la borne. Oui il y a un caisson de basse dans un caisson. Sur Donkey Kong ça en jette ! On a pas trouvé de méthode géniale ici. Étions-nous trop impatient ? Il est simplement fixé sur des patins adhésifs.



Asu procède ensuite au raccordement du bouton power PC au bouton d'allumage à l'aide de sucres (ou domino si vous préférez). Cette micro-étape était assez compliqué pour un nul comme moi. A l'aide de sucre, on raccorde les fils du bouton PC à celui de la borne...


Pour les ventilateurs, ils ne sont alimentés par l'alimentation du PC. On ne pouvait pas tout simplement. Pas de panique ! Etant très attaché à la cause environnementale, on stocke depuis 20 ans dans la famille de vieux chargeurs 12V. On ne jette rien ! Une belle reconversion commence pour eux...





















Globalement à la fin, on obtenait un beau câblage à l'intérieur de notre borne. A ce moment là, on peut verser une larme car la borne s'apprête enfin à quitter le garage. Une "nouvelle vie" commence pour elle et pour nous aussi ! Il a fallu procéder bien sûr cette fois-ci à la fixation de notre étagère et de notre écran. Rien ne doit bouger lorsqu'on bouge la borne.




Allumage de la borne !

Nous montons à trois la borne en haut dans la salle de jeux.  Ce n'est pas le moment de lâcher la borne dans les escaliers ou de frotter un mur ! Heureusement les gars qui ont conçu la borne avaient prévu deux belles poignées pour aider à la porter. L'expérience de quelques déménagements nous a amenée à en faire.

Moi pendant l'allumage de la borne
Bref, on allume notre borne et là... tout marche. C'était vraiment surprenant sur le coup  ! Il n'y avait aucune erreur, c'était vraiment magnifique. On admire, on est fier, on prend des photos, on envoie des sms et des snaps en disant "ça marche !!!!". Ah non c'était vraiment magique.

Mais bon on a du job. Maintenant faut tester ! On se met sur la trackball... HAHAHA. Voilà la minute de joie était finie. La trackball était à l'envers. Un sentiment d'échec naît à ce moment là. Bon en fait on le savait mais on n'avait pas eu vraiment le choix à cause des fils...

Heureusement sur MAME on peut réussir à reconfigurer les directions. Finalement, pas de panique... Puis en vérité, même si la trackball est inversé, on s'y habitue très vite !







Configuration de l'IPAC

Après avoir testé l'audio et aussi la trackball, on se concentre sur l'IPAC. C'est pas compliqué à configurer il suffit juste de lire. La carte IPAC s'affiche sur le logiciel et vous choisissez que chaque branchement corresponde à celle de votre clavier. Attention, l'IPAC se base sur un clavier qwerty.

A savoir sur l'IPAC : vous pouvez configurer une sorte de touche "SHIFT" qui permet que lorsqu'on appuie sur un bouton, ça soit en fait un autre bouton de reconnu. Par exemple, je décide que ma touche A soit ma touche SHIFT ; ensuite si j'appuie sur la touche B, alors c'est l'équivalent de la touche F12. C'est très utile si vous n'avez pas assez de boutons et notamment pour sauvegarder.

C'est assez utile pour certaines fonctions peu utilisées... Cependant, je conseille quand même de mettre un maximum de boutons, notamment pour sauvegarder/charger etc.

Ici, si vous avez bien configuré vos émulateurs au préalable, alors pas de soucis, on peut directement jouer ! Sinon, il faudra configurer un par un tous les émulateurs... Rien de compliqué ici !

Fin du chantier

En ce lundi 15 août, notre chantier se termine. Il ne reste plus qu'à jouer à de vieux classiques... J'ai absolument aucun regret sur l'ensemble du projet. A peine que le chantier était fini que déjà des gens étaient là pour la tester :) !

Avec le recul, 2 mois après avoir fait cette borne, je crois pouvoir dire que le plus amusant était de la l'imaginer et de la construire !



Il ne nous restera plus qu'à mettre les flocages ! Il s'agira d'un thème space invaders personnalisé. Cette partie ne sera finie qu'en novembre !

On remercie bien entendu tous ceux qui nous ont aidé et conseillé ! Merci à nos amis et ceux de la famille qui nous ont soutenu. Et surtout merci à toi Asuleath pour ton aide ! 

Et comme c'était le final day... on a joué à...

Heureusement que les parties étaient gratuites...

Final fight ;) !


Zoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire