jeudi 13 octobre 2016

Création du socle, commencement du panel et diverses bricoles... #jour 3

Comme chaque fois, j'essaye de trouver une info "intéressante" avant de commencer à parler de la borne...

J'ai pas trouvé grand chose sur le 3 août ! Bon c'est quand même la journée mondiale du capoeiriste ! Rien à voir avec la carioca. Il s'agit d'un type d'art martial brésilien sous forme de danse. C'est assez impressionnant à voir mais vous irez voir après avoir cet l'article !


La veille, nous nous étions arrêté à l'assemblage du caisson. Toutes les pièces n'étaient pas totalement fixées... On avait aussi commencé à dessiné sur un carton le plan du panel et surtout on avait réfléchi à la répartition de nos boutons. Eh oui, nous avons 26 boutons à répartir sur notre borne et je peux vous dire que rien ne relève du hasard !

Notre caisson commence à ressembler donc à une borne arcade. Notre matinée va débuter par la fixation des dernières pièces et la création du socle. L'après-midi elle sera consacrée pour la plupart à notre panel de boutons :) !

Allez zoumaï c'est parti !

Fixation des dernières pièces

Donc on a mis encore une planche pour l'arrière (pièce C). Il a fallu ici combler l'arrête de pâte à bois (encadré rouge). Navré pour le texte qui est travers...Ici, pas de difficultés particulières :) !


Création et fixation du socle

Le socle est clairement une pièce sur laquelle il faut faire attention. Il faut s'assurer que les roues puissent soutenir le poids de la structure totale. On a choisi de faire un pied sur l'avant et de ne pas mettre 4 roues.

On savait pas trop où fixer les roues et le pied. Globalement y a pas de science exacte je crois, si ce n'est qu'il fait faire attention que ça soit réparti assez largement.




Ensuite, on a fixé le socle à notre borne. C'est pas du beau travail ? Ici aussi, pas de difficultés particulières :). Seulement, on bombarde de visses comme des grands malades :o !

Et finalement quand on met la borne debout on obtient...


Tadam ! Voilà, à partir de là vous pouvez commencer à vous dire : "c'est bientôt fini". Non toujours pas, échec. Pacman, centiped, mario et tutti quanti attendront encore un peu :) !

The panel layout sega !!

Alors là vraiment pour cette étape, il faut prendre son temps et surtout pas faire la méthode du "on va voir où on pose les doigts et puis tracer" ! Non non a dit Asu, "pas question" ! Asu avait très peur de se choper une tendinite en fait...

Donc go sur Google et on tape "panel layout arcade" et là on tombe sur le panel sega, très bien schématisé sur http://slagcoin.com/joystick/layout.html.

On est donc parti dans l'idée de faire une reproduction du panel sega. Pour dire vrai, je pensais pas du tout qu'on se compliquerait autant la vie pour cette étape, mais une partie très créative.

Heureusement que indispensable Asu était là sinon ça n'aurait ressemblé à rien et on aurait plus de mains et de doigts ! La veille, il avait tracé ça sur un carton. Aujourd'hui, le disciple se rebelle et veut le logiciel Geogebra !

On a donc reproduit ce panel :


Le programme Geogebra, qu'on a sûrement tous utilisé en seconde, a montré pour la première fois une utilité intéressante : créer un panel de borne arcade ! Moi je trouve ça plus sympa que les vecteurs...

Asu a donc créé un fichier et a mis des variables permettant de choisir si on voulait plus ou moins d'espacement entre les boutons, si on voulait revoir la hauteur globale d'un coup, ou encore si on voulait plus décaler sur la droite ou sur la gauche. Oui en effet, ce programme nous a permis de ne pas reprendre au mm le panel sega qui n'était pas tout à fait adapté à la dimension de nos boutons.

De plus, on en avait beaucoup, et il y a avait la trackball à rajouter, on voulait revoir l'orientation, pouvoir caser comme on voulait les boutons start/select/insert coin. Bref ce logiciel nous a sauvé la vie !

Voici donc l’œuvre d'Asu imprimée :

Remerciements à notre unique voisin de campagne qui a pu nous imprimer ça :) !
L'inclinaison du joueur 2 avait donc été revue, pour qu'il ne soit pas collé pendant la partie au joueur 1. J'ai senti tout de même une part de regret dans les yeux d'Asu qui déclara à ce moment là : "Ouais enfin l'arcade, c'est aussi un peu du coude à coude pendant la partie !".

Bon finalement on a opté pour cette orientation des touches ! On a aussi pu positionner comme on souhaitait les boutons start et select pour les deux joueurs et revu quelque peu l'espacement comme je l'ai dit plus haut.

Ce travail qui nous a pris presque l'équivalent d'une journée, nous a permis de gagner vraiment du temps, pour le perçage de notre planche et du plexiglas avec la scie-cloche ! Bon on verra ça plus tard !

Mise en place des aimants pour la porte

La journée se termine bien, nous avons le plan mathématique du panel et le caisson est pratiquement fini squelettiquement parlant !  On a rajouté 2 aimants sur la porte pour pas s'embêter avec des charnières.


Compte rendu du jour

Comme chaque jour la borne avance doucement mais sûrement. On a surtout bien avancé sur le panel ce qui va nous faire gagner un temps précieux pour le perçage. Surtout, on a le socle ! ce n'est pas rien en effet, désormais on peut la mettre droite, ce qui est véritablement plus pratique ! Notamment pour voir comment on va poser l'écran... Mais là, il faudra attendre demain !

Allez voir maintenant la capoiera !

Zoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire