En ce jeudi 4 août 2016, une journée olympique se prépare pour deux bricoleurs de l'extrême !
L'objectif du jour est de commencer le panel et mettre en place l'étagère de l'écran.
Cette journée sera un bel avancement pour le projet. Toutefois, nous ne finirons pas le panel, ni même véritablement la fixation définitive de l'écran. On a même pu en cette journée poser un néon pour le marquee.
L'objectif du jour est de commencer le panel et mettre en place l'étagère de l'écran.
Cette journée sera un bel avancement pour le projet. Toutefois, nous ne finirons pas le panel, ni même véritablement la fixation définitive de l'écran. On a même pu en cette journée poser un néon pour le marquee.
Sans plus attendre voyons ça en détails !
Fixation de l'étagère écran
Il existe plusieurs moyens de fixer l'écran sur une borne arcade. Soit on forme un support sur des tasseaux puis on visse l'écran dessus.., ou alors on visse un écran incliné sur une étagère. On a opté pour la seconde solution.
C'est pas très compliqué de fixer une étagère c'est clair... Le principal souci c'est de connaître la hauteur idéale !
Donc voici le plan... Y en avait un qui tenait l'écran allumé et l'autre qui voyait si c'était agréable à regarder sans se casser le cou, mais aussi s'il n'y avait pas de reflets... Bref une méthode de génie ! Finalement, l'écran était fixé un petit plus haut que le panel.
Cependant la fixation finale ne viendra que plus tard... En effet, pour continuer à travailler convenablement, on a décidé de fixer le tout uniquement à la fin. En fait ici on a juste regardé la fixation des tasseaux. Ensuite on est passé à une étape un peu plus cool : le panel !
Perçage de la planche du panel
Pour cette étape il faut impérativement un nouvel outil : une scie-cloche. Pour ceux qui savent pas, ce petit outil se fixe sur la perceuse et permet ainsi de percer des trous d'un gros diamètre :) ! En cas de doute sur le diamètre, utilisez un pied à coulisse.
Pour la plupart des boutons qu'on a commandés sur ebay ou smallcab, on a eu besoin d'une scie-cloche de 29mm. Les boutons font 28 mm certes mais que sur la partie vissable, la tête en elle même avoisine les 30/31mm. Bref ça rentre pas.
Ici, on reprend donc le panel qu'on a dessiné sur notre carton et bien sur on s'assure qu'il est à l'échelle. On trace le tout sur notre planche de bois, on vérifie et zou on met la scie-cloche ! Il suffit juste de percer bien droit et le tour est joué.
Trois petites choses à savoir pour pas se louper :
- La scie-cloche ça chauffe le bois. Si ça commence à fumer il faut passer à un autre trou. Pas question de brûler la planche !
- Il ne faut pas percer d'un coup le trou. C'est à dire qu'il faut commencer à percer d'un côté, puis retourner la planche et reprendre de l'autre côté.
- La cloche se bouche quasiment sans arrêt avec la sciure ou récupère le dépôt du trou percé. Prévoir donc un petit tournevis pour sortir les excès. Sinon, il faut démonter la scie-cloche à chaque fois.
Avec 26 boutons et le dépôt à sortir à chaque trou, je vous garantie qu'il y en a eu pour un petit moment ! Enfin, y avait aussi 2 joysticks n'oublions pas !
Bravo à Asu et à mon paternel pour ce boulot top, eh oui j'étais absent à cette partie ! Quatre trous ont été faits aussi sur a face avant et deux sur les côtés pour les flippers.
Mise en place du néon
Obligation de mettre un néon derrière le marquee. Opération récupération une fois encore. Je sais pas s'il fallait en mettre un aussi grand mais bon ça fonctionne après. D'ailleurs, les néons, plus c'est petit plus c'est cher j'ai l'impression... Illusion ou réalité ?
Compte rendu du jour 4
En ce jour 4, nous avons donc pu avancer sur des choses relativement essentielles et qui comme à chaque étape font battre notre cœur un peu plus vite ! Vivement d'y jouer ! Mais bon, l'étape la plus longue arrive... celles des finitions...
Si vous avez bien suivi le projet, vous aurez vu qu'il manque un objet important sur le panel... C'est la trackball... Mais nous aurons l'occasion d'en reparler... car ça vaut le détour !
Zoz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire