Mise à part que le 1er août est consacré la fête internationale de la frite belge, cela représente aussi le jour où Asuleath et moi (Enz), avons commencer un vieux rêve de geek, celui de créer notre propre borne arcade perso !
Evidemment, le coeur bât à 100 à l'heure, je suis remonté comme une pile. Après 6 mois à en parler, nous pouvons enfin débuter !
Bon avant de commencer je précise que j'ai fait 3 pages qui résument notre projet ci-dessus. Toutefois elles sont moins détaillées que les articles qui vont suivre. Je tenterais vraiment d'expliquer ce que nous avons fait, pourquoi nous l'avons fait et je donnerai aussi quelques conseils :) ! Let's go !
Rappel bref du projet
Nous voulions faire tourner 6/7 consoles et un flipper. Pour cela, nous avions besoin d'un clavier IPAC reconnaissant nos boutons comme un simple clavier. Puis on a pris un PC, un écran 4/3, du son, un néon etc.
Par ailleurs, on est parti sur des dimensions assez volumineuses pour que ça soit le plus agréable possible en terme de jouabilité à 2 joueurs :
- Une hauteur de 180cm
- Une profondeur de 70 cm en comptant le panel
- Une largeur de 68cm
Enfin, on a imaginé notre borne de manière assez carré et avec peu d'arrondis. Sa forme est donc assez basique. Ce qui était le plus important pour nous, c'était surtout de disposer d'un espace très conséquent pour pouvoir répartir convenablement nos boutons. C'est pourquoi on est parti sur 68cm au total.
Le plan final
Voici le plan final que l'on a validé pour notre projet. Inutile de faire attention à la hauteur des étagères à 38cm, c'était une erreur sur le plan.
On peut dorénavant démarrer notre construction !
Top départ du chantier !
Asuleath |
Alors avec Asu on est pas vraiment bricoleur. Si je ne suis pas donc pas Léonard, j'ai toutefois un disciple capable d'effectuer de nombreuses tâches les plus diverses. Première chose à faire si vous vous lancez dans un projet pareil : prendre un disciple !
Trêve de plaisanteries, on est quand même arrivé dans le passé, plusieurs fois, à se débrouiller pour faire tenir 2/3 trucs...
Tout d'abord il a fallu aller acheter de la MDF. C'est un bois très facile à travailler. On a donc fait découpé chaque pièce du plan nécessaire.On a pris des planches d'une épaisseur de 18mm.
Ce premier achat avoisine les 110€ (une page spéciale récapitulera l'ensemble des coûts).
Ensuite, on arrive vite dans le vif du sujet... Pas trop tôt après 6 mois de blabla ! On trace alors enfin les contours :)... Ici même si vous êtes une flèche comme moi en géométrie, normalement c'est pas trop compliqué. Revoyez peut-être quelques mesures avant de découper, des fois que...
Massacre à la scie-sauteuse... la découpe des panneaux latéraux...
Non il n'y a pas eu de massacre en vrai. Bon ce n'est pas parce que vous n'avez jamais manié une scie circulaire, une scie sauteuse ou encore qu'au CP vous n'arriviez pas à couper une feuille droite avec des ciseaux, qu'il faut abandonner !
Alors heureusement on s'était renseigné sur le fait que :
- Une scie circulaire c'est pour couper tout droit. Pas question de faire un 360° donc.
- Une scie sauteuse ça peut couper droit mais pas de manière aussi précise. C'est utile si vous avez un virage.
Petit conseil : prenez votre temps et commencez par le plus facile pour vous entraîner. Mettez des gants, on sait jamais. Gardez la sciure également, ça peut servir pour faire de la pâte à bois !
Même nous, en tant que grand professionnel du bricolage, ne sommes destinés à être des as de la découpe !
Quand même heureusement, après 3H de début de chantier, nous sommes parvenus à créer nos panneaux latéraux. Nous en sommes fiers !
Ce n'est que le début !
C'est vrai qu'à ce moment là on se dit que ça fait un peu maigrichon comme chantier. Ce n'est que le début ! Après une telle journée d'achat de bois et de préparation des deux panneaux latéraux, nous avions bien sûr mérité : un coca. Laissons les frites aux belges pour cette fois !
Zoz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire