mardi 4 octobre 2016

Création du caisson #jour 2

Une visseuse
Nous sommes le 2 août 2016, il est 8H30 et le réveil n'est pas facile...

Aujourd'hui l'idée, c'est de créer le caisson :) ! En quelque sorte, on va créer le squelette de la borne. C'est là que les choses sérieuses commencent. Ici un nouvel outil vient à nous : la visseuse.

On ne la présente plus tellement qu'elle est indispensable. 200 visses minimum nous attendent !

L'étape d'aujourd'hui est carrément sympa. C'est l'étape où on se dit "on a bientôt fini" car ça prend forme ! Hélas nous sommes loin d'avoir fini, même s'il est vrai que ça va commencer à ressembler quelque peu à une borne arcade.

Assez papoté !

Vérification des dimensions des pièces

Pour assembler les pièces entre elles, il va falloir faire tenir les deux panneaux latéraux de manière droite.

Pour cela, on a posé la porte sur 2 tréteaux et ensuite fait tenir dessus les 2 panneaux latéraux grâce à 4 étais. On met ensuite une pince serre-joint autour de chaque étais et sur chaque bord du panneau latéral. C'est une jolie opération.


Maintenant, on va tester si les autres planches qu'on a découpées à la Boite à outils vont être à la bonne dimension. Ici, on va poser chaque morceau entre les deux panneaux latéraux. Si tout est correct, alors ça on doit arriver à fleur sur chaque bord. Comme nos panneaux à nous n'ont pas été découpés au laser, on ne parvient pas à un tel résultat :(.

C'est là qu'on commence à faire des bidouillages pour corriger ça. On réajuste donc comme on peut. Lorsqu'on constate des écarts on les corrige avec de la pâte à bois.

En effet, la pâte à bois permet de combler les manques et les petits jours qui pourraient exister. 

Alors pour la pâte à bois vous avez deux options :
  • Fabriquer de la pâte à bois vous-même grâce à la sciure de vos découpes. Ici, il suffit de mélanger de la sciure à de la colle à bois, jusqu'à obtenir une pâte.  L'avantage de cette méthode c'est qu'elle est très économique. L'inconvénient c'est que ça demande un petit tour de main. 
  • Acheter de la pâte à bois. Économiquement ce n'est pas le top vous l'avez compris, surtout pour la quantité vendue. Par contre, vous ferez sûrement de bien meilleure finitions dans l'immédiat.

Conseil pour fabriquer ça pâte à bois perso : Dans une gamate, vous versez de la sciure et vous ajoutez de la colle. Pour mélanger le tout, utilisez 2 spatules puis pendant le mélange nettoyez-les entres elles. Quand vous voyez que vous commencez à obtenir une espèce de pâte, alors faites application sur vos manques.

Sur la photo suivante, on peut voir notamment sur la partie basse de la borne où la pâte à bois peut s'avérer utile (en dessous du panel notamment). Il y avait en effet un léger décalage.


Vissage et collage des pièces

On va donc visser toutes les pièces de la borne pour former le caisson. On en a profité aussi pour toutes les coller également. Certains fixent des tasseaux sur chaque panneau latéral et ensuite viennent poser les pièces qui les rassemblent sur ces tasseaux.

Au cas où vous n'auriez jamais vissé quelque chose de votre vie...

Vérifiez si vous avez l'âme d'un bricoleur !

Bon nous on en était pas là... On a décidé de visser directement ces mêmes pièces directement sur les tranches de la MDF (on a pris du 18mm). C'est peut-être un peu plus délicat à faire mais ça fonctionne bien.

Surtout, ne pas oublier de fraiser les trous pour que la tête de la visse rentre bien ! Par la suite, il faudra les boucher avec de la pâte à bois.

Et surtout faire des pré-trous, sinon on risque d'éclater une partie du bois...

Conseil si le bois éclate : Pas de panique ! Il suffit d'imbiber la fissure de colle à bois et de faire serre-joint dessus. Une fois que la colle aura prise, plus de soucis !

Bref après cela, on a quand même décidé à chaque fois de faire un pré-trou pour chaque endroit. Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de visses et surtout à bien répartir le serrage.

Fixation de renforts

On fixe des renforts pour que la structure soit rigide. On a donc découpé 2 magnifiques chevrons qu'on a vissés à chaque panneau latéral. Easy :) !

Sur la photo suivante, on peut voir le premier renfort en haut dans l'encadré rouge.


Puis ensuite on en a mis un en bas. L’avantage aussi c'est que la porte s'appuie dessus.


Les renforts sont une bonne sécurité pour la borne afin d'éviter qu'elle ne bouge trop. On gagne en rigidité.

Bilan de la journée

Voilà en fin de journée globalement à quoi ressemblait notre borne !


Certes, à ce moment là il restait encore beaucoup de travail ! Nous étions relativement content. Cette étape était relativement longue. On devait tout visser, coller, vérifier, réajuster...

Bricolage du soir après un barbecue

Après un bon barbecue, on s'est lancé dans la soirée dans une autre partie relativement intéressante... Oui en effet, vous comprendrez peut-être avec la photo suivante... :)



A suivre...

Zoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire